lundi 15 juillet 2024
Etape 3
LAGNIEU (C.C. PLAINE DE L'AIN)   ILE CHAMBOD (CERDON VALLEE DE L’AIN)

Type Moyenne montagne
Distance 153 km
Dénivelé +2 682 m
Direct vidéo
Etape 2

Début du direct :

Descriptif

Cette ultime étape du tryptique Aindinois s’élancera de Lagnieu (CC Plaine de l'Ain), ville arrivée en 2023, en direction de l'Ile Chambod (Cerdon Vallée de l'Ain). Emprunté deux fois, le circuit final regroupant 3 ascensions dont le Col du Berthiand (4,8km à 6%) pourrait bien promettre une course décousue et faire renverser le général... !

Distance

153 km (95 mi)

Dénivelé

+2 682 m (8 800 ft)

Type

Moyenne montagne

Délais (estimés)
n/d
Fichier GPX  Télécharger
Horaires (estimés)  PDF (139,34 Ko)

LAGNIEU (C.C. PLAINE DE L'AIN)

 11h15
 Allée Guy de la Verpillière (sur Google Maps)

ILE CHAMBOD (CERDON VALLEE DE L’AIN)

 15h18 (estim.)
 ILE CHAMBOD (CERDON VALLEE DE L’AIN) - Hautecourt-Romanèche (sur Google Maps)
  • KM 14.8
    Col de Montratier
  • KM 20.8
    Côte de Mérignat
  • KM 48.3
    Côte de Corveissiat
  • KM 60.1
    Côte de Matafelon
  • KM 76.6
    Col du Berthiand
  • KM 86.8
    Passage sur la ligne d'arrivée - île Chambod
  • KM 114.3
    Côte de Corveissiat
  • KM 126.1
    Côte de Matafelon
  • KM 142.6
    Col du Berthiand
Coureur Ecarts
4
5
Coureur Ecarts
2
3
4
5
n/d
De l'étape :
  • Maillot blanc
    n/d
Equipe Ecarts
1 Groupama FDJ
2
3 EF Education – Easypost

Accolée aux premiers contreforts du Jura, Lagnieu se situe à l’interface entre le Bugey et la Plaine de l’Ain connue pour ses cultures céréalières et son parc industriel. Bordée par le Rhône, barrière naturelle entre les départements de l’Ain et de l’Isère, la commune bénéficie d’un cadre exceptionnel et d’une grande diversité de paysages.
Ancienne capitale économique de châtellenie, Lagnieu garde les traces de son passé médiéval notamment le château de Montferrand, construit au 15e siècle sur autorisation du Duc de Savoie et aujourd’hui inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Véritable ville à la campagne, Lagnieu se caractérise par un tissu associatif dense et diversifié avec plus de 90 associations actives du sur le territoire qui peuvent s’appuyer sur des équipements de qualité. La piscine emblématique (labellisée au patrimoine du 20e siècle), le stade d’honneur, les terrains de padel, le skate-park et bien plus encore, pour que chacun y trouve son compte.

Sa position géographique, sa diversité de paysages mais également la proximité avec la Via Rhôna font de Lagnieu une véritable ville pour les cyclistes, des plus novices aux plus expérimentés.
Alors, que vous soyez plutôt flânerie le long des chemins du magnifique parc paysager de la commune, ou assez téméraires pour tenter le VTT dans les bois du Bramafan, vous ne resterez pas insensible au charme de Lagnieu.

A l’interface entre la région lyonnaise et le sud du département de l’Ain, la CC-Plaine de l’Ain bénéficie d’axes routiers, autoroutiers et ferroviaires renforçant son attractivité. De la confluence de l’Ain et du Rhône, aux portes de la Dombes et du Bugey, elle offre un cadre de vie préservé au cœur d’un territoire verdoyant et touristique, au fort développement économique.
La Communauté de communes de la Plaine de l’Ain, la 7ème de France par sa population, regroupe 53 communes.
La Communauté de communes de la Plaine de l’Ain continue son histoire de cœur avec le cyclisme, puisqu’elle reçoit cette année encore des courses de renom sur les courbes sinueuses de la Plaine de l’Ain et du Bugey. Le Critérium du Dauphiné ainsi que le Tour de l’Ain ont renouvelé leur confiance en présentant de nouvelles étapes sur notre territoire, notamment avec la commune de Loyettes comme ville départ de la 1ère étape du Tour de l’Ain et Saint-Vulbas pour débuter sa seconde étape.
Notons également qu’ASO organisateur du Tour de France honore notre territoire en proposant pour la première fois l’arrivée de la 5ème étape à Saint Vulbas. Le choix de cette commune engagée depuis très longtemps dans le sport et spécialement dans le cyclisme ne doit rien au hasard. En parallèle de cet engouement sans cesse renouvelé pour le vélo, les courses cyclistes et le sport en général, les organisateurs de ces compétitions de renom ont su percevoir la richesse touristique du territoire avec ses sites patrimoniaux comme la cité médiévale de Pérouges, la maison d’enfance d’Antoine de Saint-Exupéry ou l’abbaye d’Ambronay, et ses grands espaces naturels rêvés pour les sports de pleine nature.

L’Île Chambod-Merpuis : Ressource Naturelle de Bonheur !
Une eau claire, des paysages enchanteurs : d’une rive à l’autre, l’Île Chambod-Merpuis fait le bonheur des familles et des randonneurs ! Située au cœur de la Vallée de l’Ain, entre Poncin, Hautecourt-Romanèche et Serrières-sur-Ain, l’Ile Chambod-Merpuis c’est avant tout 20 hectares de nature préservée et un plan d’eau navigable de 15 km2. Au programme : vélo, randonnées, bateau,pédalos, paddles… mais également un sentier d’interprétation qui permet de découvrir les 10 sites remarquables de la Haute Vallée, tout en faisant le tour de l’île.