Menu

9 août 2022
Etape 1
Châtillon-Sur-Chalaronne    Val-Revermont

Type Plaine
Distance 151 km
Dénivelé +1 210 m
Direct vidéo
Distance

151 km (94 mi)

Dénivelé

+1 210 m (3 970 ft)

Départ

Châtillon-Sur-Chalaronne

 12h15
Arrivée

Val-Revermont

 15h45 (estim.)
Descriptif
Châtillon-sur-Chalaronne accueillera donc cette année le départ de la traditionnelle étape inaugurale du Tour de l’Ain. Le peloton de cette 34ème édition visitera dans sa première partie le pays des Dombes et ses étangs, puis se dirigera en milieu d’étape vers la Bresse avant une arrivée dans le Revermont où des attaquants pourraient utiliser les difficultés du final pour déjouer les sprinters.
Vidéo en direct Dès 14h00
  • France 3 Auvergne Rhône Alpes
  • Eurosport
  • GCN
Vidéo en différé
2 points d'intérêt sportif
  • KM 119
    Côte des Esses
  • KM 140.7
    Côte de Plain Champ
Profils & cartes
Partants
Horaires
Top 5 de l'étape
Coureur Temps
Jake STEWART (Groupama FDJ)
Romain CARDIS (Auber93)
Stan VAN TRICHT (QuickStep Alpha-Vinyl)
4 Geoffrey SOUPE (Total Energies)
5 Axel MARIAULT (Team U Nantes Atlantique)
Top 5 du Classement général
Coureur Temps
Jake STEWART (Groupama FDJ)
2 Romain CARDIS (Auber93)
3 Stan VAN TRICHT (QuickStep Alpha-Vinyl)
4 Geoffrey SOUPE (Total Energies)
5 Axel MARIAULT (Team U Nantes Atlantique)
Maillots distinctifs & Prix
  •  Maillot jaune 
    Jake STEWART (Groupama FDJ)
  •  Maillot bleu à pois 
    George BENNETT (UAE Team Emirates)
  •  Maillot vert 
    Jake STEWART (Groupama FDJ)
  •  Maillot blanc 
    Jake STEWART (Groupama FDJ)
  •  Super Combatif 
Sur l'étape
  •  Combativité 
    Stefan BISSEGER (EF Education Easy-Post)
Top 3 du Classement par équipes
Equipe Temps
1 QuickStep Alpha Vinyl Team
2 AG2R Citroën Team
3 Eolo-Kometa Cycling Team
Images du jour
Résultats complets
Abandons du jour
n/d
Non partants
n/d

Située au cœur de la Dombes, pays de l’Ain aux 1100 étangs, Châtillon-sur-Chalaronne est célèbre pour sa nature et son patrimoine. Première ville mellifère de France, première commune de l’Ain couronnée Fleur d’Or, Capitale mondiale du Casque de Pompier, cette cité médiévale aux briques rouges et colombages accueille les visiteurs toute l’année : église gothique, Halles du XVe siècle, Porte de Villars, remparts du vieux Château, ancien hôpital du 18e, Apothicairerie, Maison St Vincent de Paul, Musée Spectacle ferroviaire, exposition Philibert Commerson, etc.
Outres les multiples activités pour les sorties entre amis ou en famille (Centre nautique Aquadombes, Jeu Physalis chasse au trésor à travers la ville, Arboretum, pêche ou encore balades sur les sentiers de randonnée, à pied, en vélo, en cheval ou même en calèche, visites insolites, proche des 5 golfs du territoire de Dombes), Châtillon-sur Chalaronne est le rendez-vous des gourmands avec de nombreux restaurants et artisans ainsi que le traditionnel marché de terroir sous les Halles le samedi matin, élu 3e Plus Beau Marché de France et le marché bio le mercredi matin. Shopping et loisirs vous attendent avec les commerces et artisans d’art, Cinéma 3D, Médiathèque, Hippodrome, et plusieurs Festivals.

Val-Revermont est une commune nouvelle composée des villages historiques que sont Treffort, Cuisiat et Pressiat. Riche de 2600 habitants, d’un passé médiéval encore visible à Treffort, et bénéficiant d’un cadre naturel exceptionnel (chemins de randonnée, la Grange du Pin, le Mont Myon avec ses pâturages, son départ de parapentistes, la vue sur le Mont Blanc…), Val-Revermont saura vous séduire ! À Cuisiat, vous pourrez découvrir le musée du Revermont et son verger conservatoire. À Pressiat, ce sont les fresques de l’église Saint Laurent, du 15e siècle, qui vous enchanteront. À Treffort, village à flanc de coteau, vous pourrez flâner au cœur du vieux village, surplombé par le château en cours de rénovation, dans les ruelles typiques bordant les maisons de pierre, et admirer la magnifique vue sur la Bresse depuis les deux « tilleuls Sully » !
Commune forte de ses commerces, de son tissu artisanal, industriel et associatif, elle possède les principaux services (médecins, professions paramédicales, écoles, résidence autonomie, poste, restaurants…) nécessaires à l’ensemble de la population.
Au niveau touristique, le site de la Grange du Pin propose à chacun un espace de pleine nature, avec baignade surveillée en été. Le camping municipal *** offre des hébergements qualitatifs et tout confort au milieu d’espaces arborés. Le restaurant et l’accrobranche complètent l’offre sur place.
Venez découvrir Val-Revermont, vous apprécierez la belle qualité de vie que la commune vous offre tout au long de l’année !

Retour en haut