samedi 13 juillet 2024
Etape 1
LAIZ (LA VEYLE C.C.)   BOURG-EN-BRESSE (GRAND BOURG AGGLO.)

Type Plaine
Distance 137 km
Dénivelé +1 208 m
Direct vidéo

Début du direct :

Descriptif

Pour la 36ème édition, c’est la commune de Laiz (La Veyle Communauté de Communes) qui accueillera le départ de l'étape inaugurale où le peloton visitera la totalité du côté Ouest du Département, entre Bresse et Dombes.

Comme à l’accoutumée, ce premier volet devrait être très disputé et motiver les baroudeurs avant deux étapes plus accidentées. Les attaquants arriveront-ils à déjouer les plans des sprinters à Bourg-en-Bresse (Grand Bourg Agglomération), préfecture de l'Ain ?

Distance

137 km (85 mi)

Dénivelé

+1 208 m (3 963 ft)

Type

Plaine

Délais (estimés)
n/d
Fichier GPX  Télécharger
Horaires (estimés)  PDF (141,53 Ko)

LAIZ (LA VEYLE C.C.)

 12h00
 Place de la Mairie (sur Google Maps)

BOURG-EN-BRESSE (GRAND BOURG AGGLO.)

 15h20 (estim.)
 Avenue du Mail (sur Google Maps)
  • KM 53.2
    Côte de Chaveyriat
  • KM 92.3
    Sprint de Chaneins
  • KM 112.2
    Côte de Châtillon-sur-Chalaronne

Résultats complets

Etape 1  PDF (2,79 Mo)
Coureur Ecarts
BROWNING Fergus (Trinity Racing)
PITHIE Laurence (Groupama-Fdj)
+ 00:00
MÜLLER Tobias (Equipe Allemagne U23)
+ 00:00
4 GUEGAN Maël (Cic - U - Nantes Atlantique)
+ 00:00
5 CIMOLAI Davide (Movistar Team)
+ 00:00
Coureur Ecarts
BROWNING Fergus (Trinity Racing)
2 PITHIE Laurence (Groupama-Fdj)
+ 00:00:07
3 MÜLLER Tobias (Equipe Allemagne U23)
+ 00:00:09
4 MOLARD Rudy (Groupama-Fdj)
+ 00:00:12
5 GUEGAN Maël (Cic - U - Nantes Atlantique)
+ 00:00:13
Aucun non partant
De l'étape :
  • Maillot blanc
    BROWNING Fergus (Trinity Racing)
Equipe Ecarts
1 Nice Métropole Côte d’Azur
2 Trinity Racing
+ 00:00
3 Groupama FDJ
+ 00:00
Aucun abandon
Aucun coureur hors délai
Aucune mise hors course
  • Photo finish, Etape 1, Tour de l'Ain 2024

Aux portes de la Bresse, à proximité de Mâcon et de l’agglomération de Bourg-en-Bresse, la Communauté de communes de la Veyle est ravie d’accueillir le départ de cette 36ème édition du Tour de l’Ain à Laiz. Cette charmante commune a d’ailleurs été labelisée « Terre de Jeux 2024 » et contribue ainsi à la promotion des bienfaits des actions sportives.

Terre de gastronomie, la Communauté de communes de la Veyle se trouve au cœur de la zone d’élevage de la célèbre volaille de Bresse. Elle peut également s’appuyer sur la renommée de ses restaurateurs dont le plus célèbre, Georges Blanc, détient l’établissement le plus anciennement étoilé au monde. Vous pourrez découvrir sa richesse patrimoniale et ses espaces naturelles préservés en parcourant, à pied ou en vélo, les chemins de campagne qui pourront vous mener jusqu’à la Base de loisirs de Cormoranche-sur-Saône. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer, quelle que soit la saison, elle est très prisée l’été pour son lac et ses nombreuses activités mais elle est également appréciée par les marcheurs, les joggeurs et les pêcheurs, pour sa tranquillité, le reste de l’année. Depuis 2023, la Base de loisirs se trouve à quelques coups de pédales de la Voie bleue, l’itinéraire reliant le Luxembourg à Lyon, en longeant la Saône.

Grand Bourg Agglomération se réjouit d’accueillir comme chaque année le Tour de l’Ain. Le peloton arrive à Bourg-en-Bresse, chef-lieu du territoire. La ville a une relation privilégiée avec le vélo. Plusieurs fois ville étape du Tour de France, du Tour de l’Ain bien sûr, elle vibre régulièrement au rythme des exploits des champions cyclistes.
L’Agglomération est fière d’être partenaire de cet événement sportif reconnu et populaire. Il offre un spectacle gratuit avec un scénario toujours renouvelé. Au fil des années, il est devenu un rendez-vous attendu des habitants et des nombreux visiteurs extérieurs qu’il attire. Grâce à la médiatisation dont le Tour de l’Ain bénéficie, c’est aussi un formidable coup de projecteur sur le territoire et ses paysages si propices au vélo. Des plaines de la Bresse, aux contreforts du Jura, les parcours s’adaptent à tous les niveaux et tous les publics.
Bourg-en-Bresse est également une ville qui vit avec le vélo pour des déplacements au quotidien. La Ville et l’Agglomération unissent leurs efforts pour développer les réseaux de voies cyclables, sur des itinéraires toujours plus sécurisés. Tous ces services et atouts naturels sont reconnus au plan national. La Ville est régulièrement au palmarès des meilleures villes cyclables. L’Agglomération est labellisée Territoire Vélo par la Fédération française de cyclotourisme. Ce n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’un réel engagement pour la promotion de cette pratique qui est bien plus qu’un sport.
Vive le vélo et très bonne édition du Tour de l’Ain à tous.