Menu

Zimmermann se révèle
30 juillet 2021

Pour rallier la ville de départ, Lagnieu, et celle d’arrivée, Saint-Vulbas, distantes d’une dizaine de kilomètres, les 123 coureurs effectuent une boucle de 130,1 km accidentée dans le Bugey. A une étape courte correspond une course sans répit et indécise. Les attaques s’enchaînent, les équipes ambitieuses pour le classement général comblent l’écart sur les poursuivants, certaines, notamment Deceuninck-Quick-Step et AG2R Citroën Team, se font surprendre. Une sélection s’opère.

Photo Elise Chauveau / Tour de l’Ain

Après le col de Portes, dernière difficulté de la journée (2,3 km à 7 %) à 29 kilomètres de l’arrivé, rien n’est joué. Matteo Badilatti (Groupama-FDJ), Rémy Rochas (Cofidis), Georg Steinhauser (Allemagne espoirs), Michael Storer (DSM) et Harm Vannhoucke (Lotto Soudal) s’organisent en vue de Saint-Vulbas où la pluie les attend. Ils parviennent à maintenir autour de la vingtaine de secondes d’avance, un peloton emmené par quelques équipiers de favoris.

Photo Elise Chauveau / Tour de l’Ain

A deux kilomètres de l’arrivée, Georg Zimmermann (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) rejoint le groupe de tête. Juste avant le dernier virage et l’entrée dans Saint-Vulbas, il attaque et parvient à poursuivre son effort jusqu’au bout. Il surprend au sprint, Michael Storer et Harm Vannhoucke. Rémy Rochas précède Georg Steinhauser et Matteo Badilatti qui aurait souhaité fêter ses 29 ans de plus belle manière.

Photo Elise Chauveau / Tour de l’Ain

Le Tour de l’Ain continue de révéler des talents. L’Allemand de 23 ans (3e du championnat d’Allemagne sur route et 80e du Tour de France cette saison) fait coup double : première victoire chez les pros et maillot jaune de leader ! Il lui faudra le défendre face aux favoris lors de l’ultime étape de cette édition du Tour de l’Ain. « J’espère le conserver jusqu’au bout », prévient-il. Ce samedi 31 juillet, la dernière étape emmènera le peloton d’Izernore à Lélex Monts-Jura, où sera jugé l’arrivée finale de ce 33è Tour de l’Ain.

Retour en haut