Bien emmené par son équipe Cofidis, le Normand s’est imposé avec quelques mètres d’avance sur Mattias Jensen et Rudy Molard. Il s’empare de la tunique jaune. Les sept premiers se tiennent en vingt secondes. L’ultime étape promet d’être particulièrement animée.
La seule certitude pour cette seconde étape entre Saint-Vulbas, ville-étape depuis 2013, et Lagnieu, qui accueille une arrivée contrairement à l’an passé, est la présence de la chaleur tout au long des 142,50 km accidentés dans la plaine de l’Ain et le Bugey.
L’équipe d’Allemagne Espoirs ne vient jamais sur le Tour de l’Ain pour faire de la figuration. Un de ses jeunes, Hannes Wilksch, se place dans la première échappée de la journée en compagnie des Français Louis Richard (Team U Nantes Atlantique) et Tony Hurel (Saint-Michel Auber 93) ainsi que du Suédois Jacob Eriksson (Riwal Cycling Team). Ces quatre hommes terminent la première ascension du col de Portes (8,2 km à 5,8 %) avec quatre minutes d’avance sur le peloton. Celle-ci se maintient autour des 2min30s à soixante kilomètres du but. Dans la montée du col des fossés (6,1 km à 5,4 %), Hurel lâche prise puis c’est au tour de J. Eriksson. Derrière, Groupama FDJ avec dans ses rangs, le leader du Tour de l’Ain, Jake Stewart, qui a signé la veille sa première victoire chez les professionnels, relayé par UAE et EF Education-Easy Post, pointe régulièrement à l’avant. Le rythme s’accentue plus amplement sous l’impulsion de Cofidis. Wilksch et Richard franchissent la côte de Seillonnaz (5,9km à 5,5%) avec un avantage d’une quarantaine de secondes. A cette occasion, l’Allemand s’empare du maillot à pois Région Auvergne Rhône-Alpes. Le Français, lui, est désigné combatif Semcoda.
Le duo est repris à l’entame du deuxième passage du col de Portes. Dans la montée, une sélection s’opère en tête de la course. Un groupe composé notamment de Julian Alaphilippe et Mauri Vansevenant (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Guillaume Martin (Cofidis), George Bennett (UAE Team Emirates), Ivan Sosa Cuervo (Movistar), Sébastien Reichenbach et Rudy Molard (Groupama FDJ) ainsi que Jaakko Hänninen (AG2R Citroën Team) se détache. Au sommet, Mattias Jensen (Trek Segafredo) fausse compagnie. Il est rejoint à dix kilomètres de l’arrivée. Molard (Groupama FDJ) place une nouvelle offensive puis Martin, en vain. Bennett et Alaphilippe ne parviennent pas à suivre. A quatre kilomètres de Lagnieu, ils se retrouvent à sept.
La seconde attaque de Martin en vue de la flamme rouge est la bonne. Il parvient à conserver quelques mètres sur Jensen et Molard pour lever les bras pour la première fois en 2022. Il s’empare du maillot jaune Solimut Mutuelle de France avec six secondes d’avance sur Jensen, le nouveau porteur des maillots blanc Ain Tourisme Parc des Oiseaux et vert Crédit Mutuel, 8 sur Molard et 12 sur Vansevenant, Sosa Cuervo et Hänninen, Reichenbach pointant à 20s. « Le travail n’est pas achevé, il faudra l’achever demain », prévient Martin qui a pu compter ce jour, sur une équipe solide. « L’objectif, c’est la victoire finale. »
Les chiffres
118 partants, Pierre Barbier (B&B Hôtels-KTM), non partant.
5 abandons, soit 113 classés.
38,031 km/h de moyenne.