Le coureur Cofidis remporte cette édition au terme d’un final haletant, le vainqueur de l’étape, Antonio Pedrero, ayant mis son grain de sel. Les trois suivants, Mattias Jensen, Rudy Molard et Jaakko Hänninen, terminent dans des faibles écarts identiques à la veille.
Avec sept premiers coureurs regroupés en seulement vingt secondes, cette troisième et dernière étape du Tour de l’Ain entre le Plateau d’Hauteville et Lélex-Monts jura s’annonce exigeante par son tracé en montagne, sans oublier la chaleur, et mouvementée avec les sept premiers coureurs regroupés en seulement vingt secondes. C’est le neuvième classé à 1min21s de Guillaume Martin, porteur du maillot jaune Solimut Mutuelle de France, Julian Alalphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team) qui, après la première difficulté du jour, le col de Cuvillat (3,3 km à 7,3 %), pointe aux avant-postes en compagnie de Sylvain Moniquet (Lotto Soudal), d’Antonio Pedrero (Movistar) et d’Andrea Piccolo (EF Education-Easy Post). L’avance grimpe après 66 km, jusqu’à quatre minutes d’avance sans le dernier nommé. Le double champion du monde entame après près de soixante quinze kilomètres d’échappée, la première ascension du col de Menthières (9,1 km à 6,3 %) virtuel maillot jaune Solimut Mutuelle de France. Pedrero s’échappe et pousse son avance à plus de deux minutes sur Alaphilippe rapidement rejoint par Cristian Rodriguez Martin (Total Energies). Ces deux-là sont repris par le peloton. George Bennett (UAE, 8e, à 54s), en vue lui aussi depuis le premier jour, en sort.
Sentant le danger espagnol, Cofidis, placée en tête, accélère. Mattias Jensen (Trek Segafredo) lance une offensive mais Martin veille.
Au sommet de la seconde ascension du col de Menthières à 22 km de Lélex-Monts Jura, Pedrero (17e, à 2min06s) qui ne lâche pas son effort, possède 2min10s d’avance sur Bennett et 2min45s sur un groupe d’une douzaine d’hommes.
L’issue de cette 34e édition se joue dans la descente et la montée vers Lélex. Pedero joue son va-tout. La victoire de l’étape est en poche mais celle dans le Tour de l’Ain peut lui revenir avec les dix secondes de bonification au premier. Martin qui a réagi, se lance à sa poursuite avec Rudy Molard et son équipier de Groupama FDJ, Sébastien Reichenbach, Jaakko Hänninen qui peut compter sur le soutien de Valentin Paret-Peintre (AG2R Citroën Team) et Jensen.
Pedrero arrive en vainqueur 1min18s devant Sweeny (Lotto Soudal) et Bennett. A 1min39s, Jensen s’adjuge le sprint du deuxième groupe de poursuivants. Les écarts du matin restent identiques le soir ! Guillaume Martin devient le vingtième Français à remporter le Tour de l’Ain. Il devance Mattias Jensen, encore 2e, de 6s, de 8s, Rudy Molard et de 12s, Jaakko Hänninen passé 4e. Pedrero finit à 17s. « Exceptionnel de remporter la course, et exceptionnelle dont la manière dont on a géré cette étape », conclut le coureur Cofidis dont la dernière victoire remontait au Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes en 2021 et au Circuit de la Sarthe 2018 par étapes. « On n’a jamais paniqué avec l’équipe. C’était très dur physiquement et tactiquement. On s’attendait à être attaqué et on l’a été. »
Les chiffres
111 partants
86 classés
37,064 km/h de moyenne.