La Course Pro
Le Tour de l'Ain 2023

La 35ème édition se déroulera du 31 juillet au 2 août.
Sportivement et historiquement parlant, le Tour de l’Ain est un révélateur : Thibaut Pinot, Romain Bardet, Julian Alaphilippe, Warren Barguil, David Gaudu, les leaders actuels du cyclisme français y ont tous remporté leur première victoire professionnelle ou se sont révélés sur l’épreuve.
Ce n’est pas un hasard. Une des forces du Tour de l’Ain c’est son territoire : un terrain de jeu qui, par sa diversité géographique, tellement propice à la pratique du cyclisme, autorise à créer une course par étapes – alternant plaine et montagne – qui permet aux meilleurs coureurs d’émerger au terme d’une course souvent captivante et âprement disputée.
Le Tour de l’Ain est un événement festif et convivial qui participe pleinement à la vie et à l’animation des communes traversées. Ses partenaires développeront, cette année, des opérations de promotion de l’usage du vélo dans la vie quotidienne et de ses bienfaits pour la santé.
Ces nouvelles actions montrent l’importance de l’engagement des partenaires de l’événement pour faire vivre le Tour de l’Ain : partenaires institutionnels, collectivités-étapes, partenaires économiques, TV et médias, bénévoles de l’organisation, fans de cyclisme et grand public. sans tous les acteurs du territoire, le Tour de l’Ain ne pourrait exister pleinement. Que chacun en soit remercié.

Les enjeux sportifs
Remis à la fin de chaque étape
Remis à la fin du tour
Historique
Créé en 1989, le Tour de l’Ain a permis à de jeunes talents comme Romain Bardet, Warren Barguil, Julian Alaphilippe, Pierre Latour ou plus récemment David Gaudu de s’affirmer aux côtés de coureurs expérimentés à l’image de David Moncoutié, Alexandre Vinokourov ou encore Thomas Voeckler.
L'édition précédente
-
Vainqueur
Guillaume MARTIN (FRA) - TEAM COFIDIS
-
Second
Mattias JENSEN (DEN) - TREK-SEGAFREDO
-
Troisième
Rudy MOLARD (FRA) - GROUPAMA-FDJ
-
Maillot vert
Mattias JENSEN (DEN) - TREK-SEGAFREDO
-
Maillot à pois rouges
Hannes WILKSCH (ALL) - EQUIPE D'ALLEMAGNE ESPOIRS
-
Maillot blanc
Mattias JENSEN (DEN) - TREK-SEGAFREDO
-
Super-Combatif
Julian ALAPHILIPPE (FRA) - QUICK-STEP ALPHA VINYL TEAM
-
Classement par équipe
TREK-SEGAFREDO

L’Ain, terre de vélo !
Cette année encore, le Tour de l’Ain 2023 viendra clôturer un été aindinois placé sous le signe du vélo. Je tiens à remercier et féliciter l’ensemble des bénévoles qui rendent possible cet évènement, ainsi que le comité organisateur qui démontre de nouveau son grand professionnalisme.
Le Département est fier de s’associer, comme chaque année, à ce grand rendez-vous du cyclisme aindinois. Le Tour de l’Ain, son peloton autant que les supporters en bord de route, est une course incontournable dans le calendrier vélo français C’est ici que les meilleurs coureurs viennent faire leurs armes, car les routes de l’Ain sont révélatrices de champions !
Le Département est déterminé à continuer de faire de l’Ain une terre de vélo. C’est essentiel pour l’économie touristique, pour les mutations de mobilités qui s’opèrent, pour l’environnement, notre stratégie sportive et l’attractivité du territoire. L’organisation d’évènements aussi importants que le Tour de l’Ain contribue grandement à identifier l’Ain comme telle. Terre de vélo, terre de fête populaire, terre de sport et d’engagement !
Jean DEGUERRYPrésident du Département de l’Ain

Auvergne-Rhône-Alpes est la grande région du vélo et nous sommes fiers d’accueillir chaque année des courses emblématiques qui sont toujours de grands moments festifs et populaires pour notre territoire et ses habitants. Le Tour de l’Ain en est un bel exemple.
Pour cette édition 2023, le Tour de l’Ain s’annonce une fois encore comme un rendez-vous incontournable. De Loyettes à Oyonnax en passant par Lagnieu, les spectateurs pourront admirer l’élite du peloton mondial durant 3 jours de course. Nul doute que la diversité géographique de l’Ain, entre plaine et montagne, sera comme à chaque édition l’occasion de suivre des étapes disputées et pleines de suspense, au terme desquelles nous espérons tous voir un coureur Français s’imposer comme l’année passée lors de la victoire de Guillaume Martin.
Plus qu’un grand moment de sport, cet événement sera l’occasion de mettre en avant les belles valeurs que véhicule le cyclisme : le sens de l’effort, la persévérance, le dépassement de soi. C’est aussi cette dimension que nous avons à cœur de promouvoir à travers notre partenariat avec le Tour de l’Ain.
Excellente course à tous !
Laurent WAUQUIEZPrésident de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Solimut Mutuelle de France et le Tour de l’Ain c’est une longue histoire de partenariat basée sur des valeurs de confiance, d’amitié, de simplicité.
Solimut Mutuelle de France a débuté cette aventure en 1996 en participant au projet de création d’une caravane publicitaire.
Au fil des années, ce partenariat a grandi, Solimut Mutuelle de France est devenue partenaire du maillot blanc, du meilleur jeune et depuis 5 ans maintenant, partenaire du maillot jaune.
Le Tour de l’Ain a grandi aux côtés de Solimut Mutuelle de France, il a su progresser pour être maintenant reconnu parmi une des plus belles courses cyclistes de l’hexagone mais sans jamais oublier ses valeurs dans lesquelles Solimut Mutuelle de France se retrouve.
Sur le stand Solimut Mutuelle de France, partagé avec 01 Diabète, les Donneurs de sang, Oxance et cette année, pour la première fois, avec la branche sport des Hôpitaux Civils de Lyon, une animation autour du vélo smoothie sera proposée avec une déclinaison sur le sport et la santé.
Le sport contribue à se maintenir en bonne santé et le vélo ce n’est pas que les Pros, c’est aussi une passion pour des milliers d’amateurs, un jeu pour les enfants, un mode de déplacement professionnel respectueux de l’environnement.
Le Tour de l’Ain permet à des milliers de personnes de découvrir gratuitement un spectacle de qualité. Le cyclisme est un sport populaire accessible à tous.
On pourrait penser que le vélo est uniquement un sport individuel mais c’est aussi un sport collectif basé sur des valeurs d’entraide et de solidarité, des valeurs partagées par Solimut Mutuelle de France.
Christian JosserandPrésident du Comité d’Animation Mutualiste de l’Ain
Que diriez-vous de vous échapper dans l’Ain cet été ? Placé parmi les destinations françaises les plus prisées des amateurs de vélo, l’Ain offre un terrain de jeu idéal à tous les cyclistes. La variété et la richesse de ses paysages, allant des plaines vallonnées aux cols mythiques affrontés cet été par les coureurs du Tour de France, font de l’Ain un territoire d’excellence pour tous les fans de deux roues.
Cyclotouristes sportifs ou itinérants, vététistes, chasseurs de cols, pratiquants occasionnels en quête de balades, l’Ain vous dévoile 3 500 km de circuits et boucles balisés. Partez à la conquête de ce superbe réseau d’itinéraires, comme la célèbre ViaRhôna ou encore la superbe Voie Bleue. Pédalez tranquillement sur les routes de campagne à la découverte de villages de caractère. Prenez le temps d’admirer, au détour d’une petite route sinueuse du Bugey, la beauté des vignobles.
Sportifs affutés, l’Ain propose aussi de défier des cols mythiques qui attirent les plus grandes compétitions internationales. Ces ascensions entièrement jalonnées offrent beaucoup de satisfaction une fois au sommet mais surtout des vues panoramiques spectaculaires. Alors êtes-vous prêt à affronter les cols de la Biche, du Grand Colombier et de la Faucille ?
Que vous soyez passionné de patrimoine, de gastronomie ou de grands espaces, l’Ain réunit tous les ingrédients pour profiter d’un séjour ressourçant.
Damien AbadPrésident d’Aintourisme