Menu

Hodeg le plus à la bourre en Bresse
29 juillet 2021

Voir une arrivée au sprint à Bourg-en-Bresse n’est pas vraiment une surprise. Pourtant, certainement inspirés par le Parc des Oiseaux qu’ils venaient de quitter plus tôt, Antoine Duchesne (Groupama-FDJ), Alexander Tarlton (Allemagne Espoirs) et Josu Etxeberria Azpilikueta (Caja Rural-Seguros RGA) se sont échappé de la cage du peloton. « Je me suis bien senti et j’ai décidé de poursuivre l’effort », rapporte avec son accent canadien, Antoine Duchesne qui a trouvé deux efficaces collaborateurs. Ils comptent jusqu’à près de trois minutes d’avance et parviennent à maintenir un écart suffisant. Les Arkea-Samsic et Deceuninck-Quick.step organisent franchement la chasse à mi-course. En haut de la côte de côte de Vandeins (1,3 km à 3,2 %) au km 117,2, l’espoir semble revenir chez les attaquants. En tête du peloton, les équipes belge et française accélèrent.

Photo Elise Chauveau / Tour de l’Ain

Josu Etxeberria Azpilikueta (Caja Rural-Seguros RGA) lâche le premier puis Alexander Tarlton (Allemagne Espoirs) n’est plus en mesure de suivre le rythme de Duchesne. Autour du dixième kilomètre avant l’arrivée, le duo est contraint de laisser les sprinteurs et leurs équipiers s’exprimer. A ce jeu, les Deceuninck – Quick-Step montrent leur maîtrise de l’exercice. Alvaro Hodeg est bien emmené dans la ligne droite du boulevard de Brou et fait la différence face à Nacer Bouhanni et Bryan Coquard aligné pour jauger son état de forme.

Photo Elise Chauveau / Tour de l’Ain

« C’est tout un travail d’équipe », souligne le Colombien qui aura 25 ans en septembre. Il empoche la victoire ainsi que les maillots jaune Solimut Mutuelle de France et vert Crédit Mutuel. Alexander Tarlton (Allemagne Espoirs) se console avec le maillot à pois Région Auvergne Rhône-Alpes. Antoine Duchesne se voit logiquement remettre le prix de la combativité Semcoda.
Le maillot blanc Ain Tourisme revient à Jason Tesson (Saint-Michel-Auber 93), 5e de l’étape derrière Nicolo Bonifazio (TotalEnergies). AG2R Citroën Team pointe en tête du classement des équipes.

Retour en haut