Donnenwirth propulsé
6 août 2025

Groupama-FDJ a réalisé une stratégie collective qui a été récompensée avec la victoire au sprint de Tom Donnenwirth devant ses équipiers David Gaudu et Lorenzo Germani entre lesquels s’intercale Andrea Vendrame.

Chaque année (ou presque), l’équipe d’Allemagne U23 démontre que son invitation au Tour de l’Ain est amplement méritée. Comme cela se produit souvent, elle se montre offensive dès les premiers kilomètres. Julian Borresch constitue avec le Belge Kenny Molly (Van Rysel Roubaix) et l’Erythréen Yoel Habteab (Bike Aid) la première échappée de cette édition. Les trois hommes comptent autour de trois minutes d’avance puis deux minutes à 40 kilomètres de l’arrivée, au début de l’ascension du morceau du jour, le col de Portes (14,6 km à 5,4 %). Les Visma/Lease a bike se mettent alors à imposer leur rythme soutenu en tête d’un peloton qui s’étire. L’écart fond rapidement et les trois échappées sont rejoints à 34 kilomètres de Lagnieu.

Dans la foulée, un autre trio se compose. Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale) se retrouve face au Belge Cian Uijtdebroeks accompagné de son équipier de Visma/Lease a bike, le Britannique Ben Tulett. En haut du col de Portes que Cian Uijtdebroeks franchit en tête, ils comptent une trentaine de secondes d’avance sur un groupe de poursuivants. Au terme de la descente, 16 hommes se regroupent.
A 10 kilomètres de l’arrivée, un autre Bike Aid, Oliver Mattheis qui a tenté sa chance, possède 17 secondes d’avance sur un peloton qui s’étoffe. Celui-ci en compte 29 en vue de Lagnieu. L’Allemand est rejoint à 2,2 kilomètres de l’arrivée. Groupama-FDJ prend les choses en mains à 200 mètres de l’arrivée et réalise un doublé Tom Donnenwirth et David Gaudu, Lorenzo Germani terminant 4e derrière Andrea Vendrame (Decathlon AG2R La Mondiale). Steff Cras (TotalEnergies) complète le Top 5. Pour sa première saison chez les pros, le Français remporte son premier succès chez les pros. Les prétendants (Jordan Jegat, Cian Uijtdebroeks…) restent dans le match.

La déclaration :

Tom Donnenwirth : « Tout s’est déroulé comme sur des roulettes. Dans la bosse, les « Abeilles » (Visma/Lease a bike) ont piqué très tôt dans la bosse, ça faisait très mal aux jambes. Il fallait que je gère mon effort pour arriver à faire un gros sprint à la fin. C’est ce que je suis parvenu à faire. Je remercie vraiment toute l’équipe qui a bossé pour moi, qui m’a fait confiance. Pour ma première victoire pro, ce n’est que du bonheur. C’est un jour qui restera dans ma tête. C’était important que David Gaudu qui a envie de se mettre en confiance avant la Vuelta en visant le général, fasse des places au sprint, il n’y a pas de bonifications. Si ça se joue à la place, c’est toujours bien. Il fait deuxième derrière moi, ce n’est que du bonus. »