La connotation internationale du Tour de l’Ain se confirme avec la victoire de l’Equatorien Alexander Jefferson Cepeda Ortiz de justesse devant l’Australien Michaël Storer, vainqueur final en 2021. Kenny Elissonde complète le podium. La dernière étape promet des belles bagarres.
Après le départ de Saint-Vulbas, par une météo clémente, en direction de l’arrivée jugée à Lagnieu en passant par les traditionnels côte de Seillonnaz (5,5 km à 4,6 %), le col des Fosses (11,5 km à 5 %) et le col des Portes (6 km à 10 %) en ce mardi 1er août – date officielle de l’ouverture du marché des transferts -, quelques coureurs tentent de s’échapper, sans réussite.
Après 1h30 de course, le Doubiste Thomas Devaux (Saint-Michel-Mavic-Auber 93), passé par le club de Charvieu-Chavagneux (38) chez les amateurs, l’Aindinois Maxime Jarnet (Van Rysel Roubaix Métropole), qui avait promis de se montrer sur cette 35e édition (12e hier), et le Danois Mads Ostegaard Kristensen (Leopard Togt), qui a parcouru le premier jour une centaine de kilomètres aux avant-postes et porteur du maillot à pois Région Auvergne-Rhône-Alpes de meilleur grimpeur, parviennent à fausser compagnie au peloton comprenant le porteur du maillot jaune Solimut Mutuelle de France du classement général, Jake Stewart (Groupama-FDJ).
L’avance des trois hommes de respectivement 26, 24 et 25 ans, qui se relaient bien, est de 2min20s à 70 kilomètres de l’arrivée et au pied de la seconde des trois difficultés du jour, la côte de Seillonnaz. Mads Ostegaard Kristensen est le premier à lâcher prise. L’équipe EF Education-Easypost assure le tempo derrière. En quelques kilomètres, les deux valeureux Français concèdent quasiment une minute. Maxime Jarnet laisse filer Thomas Devaux qui passe en tête avec une minute d’avance sur le peloton à Seillonnaz à 27,1 km de l’arrivée.
L’ambitieuse Groupama-FDJ rejoint alors EF Education-Easypost en tête des poursuivants. L’accélération franche réduit cet effectif et Thomas Devaux est repris à 20 kilomètre du but. Sur la route mouillée de la sélective montée du col de Portes, le Britannique Hugh John Carthy (EF Education-Easypost) dégaine dans la foulée et est rejoint par son équipier, l’Equatorien Alexander Jefferson Cepeda Ortiz, l’Australien Michaël Storer (Groupama-FDJ) et Kenny Elissonde (Lidl-Trek). En haut du sommet, le Français a cédé du terrain. A défaut d’y être parvenu dans la montée, Michaël Storer doit désormais se débarrasser des deux membres d’EF Education-Easypost dans la descente périlleuse en raison des trombes d’eau.
Dans les derniers virages à 3 kilomètres du final, Hugh John Carthy chute. Il laisse l’Australien de 26 ans et l’Equatorien de 25 ans en découdre au sprint à Lagnieu. Alexander Jefferson Cepeda ortiz s’impose d’un pneu à peine devant Michaël Storer qui perd l’équilibre sur la ligne d’arrivée et finit au sol. Kenny Elissonde, à 14 secondes, complète le podium.
A 37 secondes, Julien Bernard, également chez Lidl-Trek, emmène un peloton composé des Français Rudy Molard (Groupama-FDJ), Nicolas Prodhomme (AG2R Citroën Team), Elie Gesbert (Team Arkea-Samsic), Jordan Jegat (CIC U Nantes Atlantique) ainsi que de Merhawi Kudus (EF Education-Easypost), Sebastien Reichenbach (Tudor Pro Cycling Team), Damien Howson (Q36.5 Pro Cycling Team) et Jesus Herrada Lopez (Cofidis). Les jeunes Reuben Thompson (Groupama-FDJ) et Joris Delbove (Saint-Michel-Mavic-Auber 93) sont accompagnés par Jaakko Hänninen (AG2R Citroën Team) à 41s. Le local Pierre-Luc Perichon (Cofidis) termine 16e à 1min02s, entre deux groupes.
Seize coureurs en 51 secondes
Au classement général, quatre hommes, Alexander Jefferson Cepeda Ortiz, nouveau maillot jaune Solimut Mutuelle de France du classement général pour 4s, Michaël Storer, Hugh John Carthy, à 10s, et Kenny Elissonde, se tiennent en 20 secondes. Ils sont suivis par les neuf cités plus haut et Julien Bernard à 47 secondes. Les 16 premiers sont séparés par 51 secondes.
Mads Ostegaard Kristensen conserve le maillot à pois Région Auvergne-Rhône-Alpes de meilleur grimpeur. Reuben Thompson endosse le maillot blanc Streichenberger de meilleur jeune et Thomas Devaux, le dossard rouge Semcoda du plus combatif du jour. Jake Stewart se console en portant le maillot vert par points Crédit Mutuel possédé officiellement par Alexander Jefferson Cepeda Ortiz.
Rendez-vous mercredi 2 août, pour le dénouement final de 131,5 km entre Oyonnax et Lélex Monts-Jura. Les grimpeurs qui se sont montrés ce jour auront l’occasion de s’expliquer au cours des six difficultés dont le col de Menthières (9,1 km à 7 %) dans le final.
La décla du vainqueur :
Alexander Jefferson Cepeda Ortiz (EF Education-Easypost) : « L’équipe a super bien travaillé pour moi. Cette victoire en est le résultat. Je serai encore là demain. Notre objectif est la victoire finale. »
Le chiffre : 2
2 victoires chez les pros pour Alexander Jefferson Cepeda Ortiz, champion d’Equateur en 2021. La veille, Jake Stewart avait obtenu ce même score.
Abandons :
Cristian Rodriguez Martin (Arkéa-Samsic), malade (non partant).
Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën Team), Alexis Vuillermoz (TotalEnergies)