Cette édition du Tour de l’Ain n’a pas manqué d’être mouvementée : trois jours de course, trois vainqueurs d’étapes et trois maillots Solimut Mutuelle de France différents. Cian Uijtdebroeks a construit son succès d’étape et final dans le Col du Grand Colombier au détriment de Nicolas Prodhomme.
Malgré 3211 m de dénivelé pour 130,4 km sous une forte chaleur, les coureurs n’attendent pas les premières difficultés pour s’exprimer. Dès le deuxième kilomètre, le maillot jaune Solimut Mutuelle de France, Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale), se glisse dans une première échappée. D’autres, avec Théo Delacroix (St Michel Preference Home Auber93) et Fabien Doubey (TotalEnergies), notamment, se constituent au kil des kilomètres.
A mi-parcours, Nicolas Prodhomme est encore à l’avant, cette fois en compagnie de Cian Uijtdebroeks (Visma/Lease a bike). Les équipiers du Belge de 22 ans, Jorgen Nordhagen et Ben Tulett, se chargent du tempo pour l’accompagner et éprouver le leader. Présents dans ce groupe, Sylvain Moniquet (Cofidis) et Louis Rouland (Arkea-B&B Hotels) lâchent prise. Confrontés depuis deux jours, Nicolas Prodhomme et Cian Uijtdebroeks se retrouvent pour une ultime confrontation. Cette fois, comme il l’avait annoncé, la durée de l’effort plus longue que celles de la veille lui convenant, le vainqueur du Tour de l’Avenir 2022 place une accélération dans l’exigeant col du Grand Colombier (15 km à 7.8 %) qu’il a grimpé chez les cadets et les juniors. Elle s’avère décisive à dix kilomètres du sommet. Son rival français ne peut le suivre. A 18 kilomètres de Belley, l’écart est passé à deux minutes. A 10 kilomètres, un groupe passé à quatre poursuivants, Jordan Jegat (TotalEnergies) s’étant ajouté, est pointé à cinq. Après 18 mois d’incertitude, Cian Uijtdebroeks signe sa première victoire chez les pros bâtie en haute-montagne avec 3min05s d’avance. « Je suis tombé sur plus fort, ça s’est joué à la pédale », reconnaît Nicolas Prodhomme qui se console avec la position de dauphin (à 3min03s) et le maillot vert Crédit Mutuel, le seul non pris par le vainqueur, et le classement par équipes. Ben Tulett complète les podiums de l’étape (précédant Jordan Jegat) et final à la faveur du jeu des places. Louis Rouland souffle le quatrième rang à Sylvain Moniquet (Cofidis) à 6min24s.
La déclaration
Cian Uijtdebroeks : « C’est incroyable ! Ca fait quand même un an et demi que j’ai connu des ennuis de santé mais j’ai toujours cru en moi. Je suis très heureux d’être de retour. Je n’avais pas pensé que je pouvais prendre si tôt une victoire, je n’avais jamais gagné dans ma vie chez les pros. Pour moi, c’est quelque chose de grand de gagner dans le Grand Colombier. Ca m’était déjà arrivé au Tour de l’Ain U17. C’est magnifique de faire ça dans l’Ain. »
L’analyse de Bernard Hinault
« On n’a pas à rougir. On a vu une très belle édition et un beau champion qui retrouve ses capacités alors qu’il avait connu quelques soucis depuis un an et demi. Même Nicolas Prodhomme a fait une superbe course. Simplement, il est tombé sur plus fort que lui. Il y a de belles révélations et vraiment des choses exceptionnelles. L’avenir nous le dira. »
L’anecdote
Les organisations d’A-Vélo (ex-Alpes Vélo) réussissent à Cian Uijtdebroeks. Le Tour de l’Ain s’ajoute au Tour de l’Avenir 2022 à son palmarès. Il s’était illustré également au Tour de l’Ain U17.


